Skip to main content

Stage Corps et Voix pour adultes à Lausanne

Développer son imaginaire

Un triptyque créatif : Soi, Les Autres, Ensemble

“ En apprenant à connaître son instrument, nous trouvons le plaisir de créer, de jouer et d’exister. ”

Cette série de stages se propose d’explorer ou d’approfondir les aptitudes d’oralité qui apportent au jeu théâtral toute sa puissance de projection. À travers l’art du conte qui, depuis la nuit des temps, véhicule les images fondatrices de la psyché, nous plongerons dans les profondeurs de l’imaginaire. Nous développerons cet instinct oratoire, utile sur scène comme dans la vie de tous les jours, et la possibilité de devenir acteur-ice de nos propres réalités.

Travailler un conte, c’est s’asseoir dans l’histoire, devenir maître du temps et du sens. C’est voir et rendre concrètes des images pour capter, fasciner l’attention du public. Faire vivre une image, c’est l’épaissir de son, de goût, d’odeur, de substances pour quelle pénètrent tous nos sens.

Au cours de ces trois modules, nous proposons une immersion dans une pratique complète de l’instrument corps-voix-esprit. Comment façonner son langage, pour que la parole devienne musique ? Comment appréhender son corps dans l’espace et faire naître une relation avec les objets ? Comment aller à la rencontre de sa réalité intérieure pour en dévoiler sa profondeur ? Créer, c’est affiner ses perceptions, savoir saisir des ambiances, comprendre les rythmes et les silences, par le corps et par la voix. C’est cultiver sa présence et créer avec ce qui est. Être là, bien là.

Nous exercerons notre instrument par le biais d'exercices techniques et pour rendre l’approche vivante et co-créer ensemble ce voyage, nous proposerons également à chacun.e de présenter des contes courts et/ou textes aux autres participant.es sous une forme expérimentale ou aboutie… Libre, dans tous les cas! L’idée est d'avoir une matière pour travailler ensemble sur les images dans un texte et les outils pour les incarner.


Axes de travail

Training de l’acteur

  • Art de la parole
  • Éveil corporel
  • Technique vocale

Travail de l’imaginaire

  • Langage, sons et ambiance
  • Faire exister l’invisible à travers le mouvement
  • Écriture réflexe
  • Se libérer à travers l’improvisation

Mise en scène

  • Travail des intentions du texte
  • Étude et travail de contes
  • Art du feedback

Cette formation sur trois week-ends est pensée comme un triptyque créatif : Soi - Les Autres - Ensemble
L’intention de travail évolue pour explorer les multiples dimensions et adresses nécessaires à l’art du conte.

Notre intention au cours de ces stages est que chacun.e puisse s'inscrire sur une toile soutenante, y trouver sa place afin de laisser émerger l’intelligence collective et la magie des mots!

"Un ciel ne brille pas parce qu'une étoile s'éclaire, mais parce que toutes les étoiles s'allument."- Montaigne

Dates, infos et réservations

Dates

27 & 28Avril 2024
18 & 19Mai2024
22 & 23Juin 2024

Lieu

Openacte, entrée Avenue de M.Glayre, 1004 Lausanne

Pour qui

Dès 16 ans, débutant.es ou confirmé.es

Prix par module

260.- CHF Base
300.- CHF Soutien
220.- CHF Solidaire
Prix pour les trois modules : 760.- CHF

Pour réserver ou plus d'infos :

Charlotte Thévenaz-Faubert
Créer, une question d’écoute

Formée à l’école Actéon sur trois années, je me suis intéressée tout particulièrement à la voix et à la parole. À la fin de l’école, j’ai quitté Avignon pour revenir en Suisse et je déploie à présent mes activités autour de Lausanne. Conteuse dans les bibliothèques, chanteuse d’un duo guitare-voix, guide à la Collection de l’Art Brut, spectacles pédagogiques et animation dans les écoles primaires, un spectacle de contes musical en duo et du théâtre de plein air… Toutes ces expériences m’amènent à raconter des histoires devant des publics très variés! Mapratique se base essentiellement sur une approche organique, à l’écoute des besoins du
corps. Suivre les informations qu’il nous donne, aller à son rythme et l’amener à dépasser ses craintes en douceur. À travers le Qigong, la méthode Feldenkrais ou encore la coordination respiratoire, j’explore la puissance du lâcher prise et de l’écoute de soi. Un chemin essentiel pour s’amuser sur scène sans se faire mal!

Anthony Dailly
L'art, comme un outil noble au service de l'humain.

Anthony Dailly s'est formé dans le monde des arts, en particulier dans celui du théâtre et de la danse, à l’école d’Actéon, en Avignon. Très vite, il pressent combien sur scène peuvent se vivre et se mouvoir les grands mystères de l'humanité. Il poursuit sa formation en étudiant l'art du toucher avec Renato Pappalardo. Formation qui ouvrira ses connaissances du corps humain et de ses dimensions profondes. Au fil des années, il approfondit ses recherches intérieures en étant accompagné par Flavia Mounaji grâce aux outils de Psychophonie et du référentiel de naissance. Actuellement en formation en somatic experiencing, il se concentre dans l’art du “Felt Sens”, cette instance instinctive organique en nous qui sent et sait le prochain pas de l’expérience que nous vivons. La somatic comme une porte pour retrouver et vivre son plein potentiel. Facilitateur en Art de la parole et diverses stages de développement personnel, Metteur en scène et dramaturge pour le collectif Eïla, intervenant dans les écoles pour mettre en scène des contes mythologiques, son parcours l'a amené à questionner davantage le lien entre les disciplines et leur capacité à nourrir l'être dans sa globalité. Sa vision est de permettre à chaque individu de trouver une amplitude et une liberté d'expression pour faire germer ce qui est en devenir en lui. Son approche se veut vivante, dans ce que la rencontre propose d’elle-même.